centre d'appui au secteur bruxellois d'aide aux sans-abri
NL

Le site de La Strada a déménagé !

Le site de La Strada "www.lstb.be" devient www.lastrada.brussels

Sur le nouveau site, retrouvez tous les contenus ré-organisés dans de nouvelles rubriques :

Quelques liens rapides :

Attention ! Nous n'avons pas encore terminé de déménager la PILS.

Les articles PILS sont consultables ici

la Strada


Un Centre d'appui au service des acteurs sociaux et politiques

A Bruxelles, comme dans d'autres grandes villes, vivre sans abri, sans « chez soi » est la réalité quotidienne éprouvante de personnes aux profils, aux parcours et aux situations diversifiés. La multiplicité des problématiques rencontrées a pour conséquence que de nombreux services publics et privés leur proposent différents types d'aide.

Pour assurer une plus grande cohérence d'action sociale, le Collège Réuni de la Commission Communautaire Commune de Bruxelles-Capitale a créé un outil d'aide à la décision politique, de soutien à la mise en réseau des acteurs sociaux et de soutien aux projets et idées innovantes : le Centre d'appui au secteur bruxellois d'aide aux sans-abri.

Le Centre d'appui la Strada favorise les articulations indispensables avec les autres secteurs pour mener des politiques de prévention et d'insertion durables (santé , logement, emploi, etc.) et soutient les pratiques professionnelles des intervenants. Tout cela implique une connaissance plus fine des populations sans abri et de leur parcours.



A quoi sert le Centre d'appui ?

Conformément à la note de politique générale du Collège Réuni en matière d'aide aux sans-abri de 2007, le Centre d'appui remplit essentiellement 3 fonctions :

  1. fonction d' observatoire : récolte et analyse de données, formulation de recommandations
  2. fonction de mise en réseau : faciliter la concertation dans le secteur et dans les politiques d'aide aux sans-abri
  3. fonction de point d' information & de sensibilisation

Que fait concrètement le Centre d'appui ?

  • Il organise et préside une concertation régionale regroupant les acteurs publics et associatifs de l'aide aux personnes sans abri et ceux de secteurs proches (tel le logement et la santé mentale) afin de rechercher plus de cohérence tant au niveau du travail fourni sur le terrain qu'en matière de politique régionale de lutte contre le sansabrisme.

  • Il édite un plan/répertoire des"Services d'aide aux personnes et d'aide aux justiciables" reprenant la majorité des services et associations qui proposent des services aux personnes sans abri. C'est un outil pour les personnes sans abri ainsi que pour les personnes qui les rencontrent.

  • Il anime le projet espace de parole où des personnes sans abri et mal-logées peuvent prendre la parole et discuter avec d'autres personnes (travailleurs sociaux, artistes, chercheurs,...) de problématiques qui les concernent.

  • Il alimente un site Internet visant à informer un maximum de personnes, services et institutions sur la situation du sansabrisme en région bruxelloise ainsi que sur ses évolutions.

  • Il assure un recueil de données permettant de mieux identifier en région bruxelloise l'ensemble des situations et des besoins des personnes sans abri.

  • Il coordonne un dénombrement de personnes sans abri en Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec l'ensemble du secteur de l'aide aux personnes sans abri et de nombreux autres partenaires.

  • Il compose une base de données de l'ensemble des services et associations opérant sur le territoire de la Région en faveur des personnes sans abri.

Mercredi, 27/05/2009 LVH